Le PSYCHODRAME – BALINT A POUR BUT ESSENTIEL D’APPROFONDIR LA RELATION entre le soignant et le soigné grâce à la mise en œuvre de deux techniques conjointes :

  • Le BALINT, c’est-à-dire une technique où est analysée en groupe la relation entre « le Médecin, son Malade et la Maladie », ou plus largement aujourd’hui, entre le Soignant, le Soigné et le Symptôme.
  • Le PSYCHODRAME, c’est-à-dire une technique dans laquelle se font et se retrouvent conjointement la parole et le corps, aux cours des scènes qui reproduisent des situations professionnelles vécues.


L’association de ces deux méthodes fonctionne depuis longtemps dans de nombreux pays ; elle permet en mettant en cause LE CORPS DU SOIGNANT de se rapprocher plus encore de L’AUTRE. Dans les relations thérapeutiques on sait que la parole ne vient que dans un second temps et que le CORPS est le plus souvent le « parler vrai » de chacun des SOIGNANTS.

Pratiquer le PSYCHODRAME-BALINT c’est revivre et retrouver à la fois le souvenir des PAROLES et GESTES qui ont rempli le temps d’une rencontre thérapeutique et qui sont restés dans un lien trop obscur pour que leur véritable sens en soit perçu.

Ainsi, c’est dans un APRES-COUP joué devant les collègues que va mieux s’éclairer la PROBLEMATIQUE RELATIONNELLE d’une pratique professionnelle quotidienne. De plus la dynamique de ce travail en groupe permet à tous les participants d’associer à partir de leurs propres observations : LE CAS DE L’UN DEVIENT AINSI LE CAS DE TOUS.

On comprend ainsi qu’une telle méthode s’adresse à tous les soignant, quelle que soit leur fonction : Médecins, Psychologues, Infirmiers, Kinésithérapeutes, Psychomotriciens, Orthophonistes, Ergothérapeutes, Educateurs et tous professionnels de la santé.

L'Association Internationale du Psychodrame Balint

Bibliographie:


BACHMAN Jean-Pierre, "Le psychodrame Balint", PSM 1/95, pp 17-23.

CAÏN J., CAÏN. A, FREUD, "Absolument pas musicien", in Psychanalyse et musique. Les belles Lettres, 1982, Paris

CAÏN ANNE, "Introduction au psychodrame-Balint dans la formation psychologique du médecin", Psychothérapies, vol 13, 1993, n°1, pp 7-10

CAÏN Anne, "Le psychodrame Balint, méthode, théorie et applications" Corps et Psychisme, Ed. La Pensée Sauvage

DELBROUCK Michel, "L'émotion contenue", Revue de la Société Balint Belge, n°53, Sept. 96, p. 12

GILLIS J. "Le psychodrame Balint par Anne Caïn", notes de lecture, Revue de la Société Balint Belge, n° 50, fév. 96, p. 12

MORENO J.L. , Psychothérapies de groupe et psychodrame, introduction théorique et clinique à la socioanalyse, Paris, PUF, 1965, Réédition partielle, RETZ-CEPL, 1975

Revue "Les Quatre Temps", les cahiers de l'AIPB