La psychothérapie individuelle se complète de manière très efficace par la psychothérapie de groupe.

La vie de groupe permet l’apparition et l’expression d’éléments de l’univers interne du patient qui parfois ne sont pas éprouvés lors de la psychothérapie personnelle.

L’intensité des émotions éprouvées l’est généralement moins en individuel et le psychothérapeute ne peut apprécier les caractéristiques, ni le degré d’implication du patient dans ses relations. Est-il réellement en contact avec l’Autre ?

Les autres participants proposent des retours positifs et négatifs qui vont éclairer le patient sur ses divers modes d’être au monde. Ces feedback vont renforcer son caractère d’unicité ainsi que l’aspect commun et universel de ses réactions.

Chacun résonne aux paroles, aux sentiments et au non-verbal des autres participants, un peu comme un miroir.

La prise de conscience, la verbalisation et l’expérimentation de nouvelles postures ou stratégies d’être au monde vont vraiment enrichir sa vision et son être au monde.

La tenue du cadre et du caractère bienveillant des interventions est maintenue par le psychothérapeute de groupe.

Les patients du groupe s’encouragent mutuellement dans leur authenticité et à leur sincérité.

L’IFTS organise régulièrement des groupes thérapeutiques continus ainsi que des groupes résidentiels ponctuels de plusieurs jours.

Ces derniers groupes ont généralement lieu à l’étranger et tentent de placer les patients dans un environnement proche au dépaysement, à la découverte et à l’ancrage de nouvelles expériences de vie positive au niveau de l’entraide, de la solidarité, de l’engagement et de l’authenticité.

Ces groupes ont eu lieu en France (Alpes, Provence) ainsi que dans le désert.