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Le Dr Michel Delbrouck propose un groupe de supervision mensuel, à raison de 10 séances par année académique, comprenant de 5 à 7 personnes par groupe.

La Gestalt-thérapie nourrie et complétée par les apports d'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique sera les outils de base de cette supervision. Afin de répondre à la problématique du client, des compléments psychanalytiques (S. Freud, M. Klein, post-Kleiniens (Meltzer), C.G. Jung, M. Balint) ainsi des apports par les thérapies non verbales, par l'analyse systémique, des théories de l’attachement (J. Bowlby) et de l’intersubjectivité, etc.… enrichiront notre palette d'intervention.
 

Plusieurs axes et domaines seront abordés en supervision :


Le client ou le patient

Comment superviser le thérapeute en l'aidant à utiliser plusieurs grilles de lecture ? Aider le thérapeute supervisé à affiner son anamnèse tout en restant centré et en contact avec son client, son problème, ses affects, son histoire personnelle, son type de personnalité. Comment lui faire regarder et parler de son client ? Comment lui faire percevoir les aspects transférentiels de son client, les explorer et les utiliser comme moyen thérapeutique?

Le thérapeute

De quel soutien, le thérapeute supervisé et le superviseur ont-ils besoin selon qu'il est débutant ou chevronné ? Quel est son type de personnalité et comment va-t-il s'accorder ou non avec celui du client ou du thérapeute supervisé? Quels soucis et questions professionnelles rencontre le superviseur et son client-thérapeute? Comment l'aider à travailler les aspects contre-transférentiels du thérapeute et ceux du superviseur vis à vis de son client-thérapeute ?

La relation thérapeutique

Le lien, la relation de soins, la relation thérapeutique, la réflexion et le travail sur le lien entre client et thérapeute. L'application de la théorie du champ. Le travail verbal et non-verbal, les mises en situation, les rêves, les jeux et les enjeux du corps dans l'espace thérapeutique. La gestion du début et de la fin de l'entretien,  l'argent, les limites, les champs, les émotions, …

La méthodologie

Comment apprendre à affiner les outils thérapeutiques proposés par les différents courants psychothérapeutiques ? S’enrichir de différentes approches. Explorer ses compétences par l'utilisation de practicum à chaud, d'interactions dans les groupes de supervision ? Comment faire participer un patient en thérapie individuelle ou de groupe ? Quels enjeux peuvent émerger du point de vue dynamique de groupe? L'utilisation des apports des théoriques pour enrichir la palette d'intervention du superviseur. La Gestalt-thérapie et la psychanalyse nourries et complétées par d'autres courants thérapeutiques et de pensée. Connexion entre courant psychothérapeutique et psychopathologie. Entraînement à l'animation de groupe et à la supervision à chaud.

La fonction soutien du thérapeute

La supervision et le superviseur en tant que lieu et personne de soutien, d'encouragement. La supervision comme espace où le thérapeute dépose son havresac et déverse son « trop  de». Etude de ses risques d'épuisement professionnel, de burn-out. Etude de la fonction et de la définition du cadre de travail ( individuel, en groupe, familial, social, médical ou paramédical, psychothérapeutique, institutionnel, guidance, relation d'aide, verbal, corporel, etc.), l'étude des indications et des contre-indications du type de travail thérapeutique sont essentielles tant pour le client que pour le thérapeute et le superviseur.

Ethique et déontologie

L'éthique et les règles de fonctionnement de la relation thérapeutique. Le code de déontologie du thérapeute. Création d'un «setting», d'une ambiance chaleureuse et respectueuse dans la supervision. Eviter les écueils dangereux de la critique, du jugement et de la honte au sein même de la supervision tout en stimulant les intervenants à se remettre en question.

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Actualité

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