Generic placeholder image

Accueil > NEWS > 3 ème édition du Manuel de Psychopathologie

3 ème édition du Manuel de Psychopathologie

La troisième version du Manuel de Psychopathologie à l’usage du médecin et du psychothérapeute, revue et augmentée sera disponible au début de septembre 2019 aux éditions De Boeck.

La troisième édition de ce manuel de psychopathologie s’est donc enrichie de nouveaux apports que nous allons rapidement survoler laissant au lecteur le soin de s’informer plus avant.

Elle comporte :

  Une mise à jour des connaissances en matière de neurotransmetteurs et des bases neurobiologiques de la psychopathologie.
 Une mise à jour des psychotropes au chapitre 23.
 Les découvertes à propos du microbiote et système nerveux entérique et son influence sur les affections mentales (définitions du « 2ème cerveau », mécanismes vasculaires, nerveux, inflammatoires et immunitaires, fonctions, thérapeutiques) au chapitre 2.
 Les constats récents à propos de l’impact du syndrome inflammatoire sur les états dépressifs et des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) sur la santé mentale seront approfondies.
 Une mise à jour de l’impact de la neurophysiologie du stress chronique sur le fonctionnement cérébral.
 Un nouveau chapitre est consacré aux psychotraumatismes (théories, neurophysiologie, prises en charges, traitements) avec une réflexion sur les relations entre syndrome d’épuisement professionnel et psychotraumatismes
 Outre la neurophysiologie du phénomène d’addiction, sont développées les Nouvelles Substances Psychoactives (NSP), l’hyperémèse cannabique, le cannabidiol CBD, la cigarette électronique, le gaming disorder, le cibergambling.
 Les découvertes scientifiques font émerger de multiples nouvelles hypothèses étiopathogéniques des troubles schizophréniques et de l’autisme. Elles seront expliquées de même que le syndrome d’Asperger au féminin.
 La psychopathologie phénoménologique de la schizophrénie et les comportements apparentés à la psychose.
 La psychopathie sociale ou en col blanc au chapitre 10.
 Un affinement du questionnement et du diagnostic des états dépressifs permettra au thérapeute d’avancer dans son diagnostic différentiel.
 Quelles investigations et précautions la chirurgie bariatrique doit-elle envisager ? A quelles évaluations psychologiques pré et post opératoires, risques, et complications psychiques faut-il être attentif ?
 Un résumé sur les hauts potentiels répond aux demandes des lecteurs bien qu’il ne s’agisse pas de psychopathologie au chapitre 21.
 L’hystérie, confirmation par imagerie médicale qu’il ne s’agit pas de mythomanie, de fabulation ou de simulation
 Révision de la bibliographie de chaque chapitre